mlm-leadership-loi-pareto

Le principe des 80/20 – Loi de Pareto

Le principe de Pareto appliqué au MLM 

Quand j’ai démarré le MLM je voulais atteindre des sommets très vite. Super ambitieux le gars !
Alors j’ai commencé par vouloir parrainer tout le monde. Je faisais beaucoup de présentations, on agenda était toujours plein. En 3 mois j’avais plus de 200 personnes dans mon équipe.

Mais j’étais épuisé comme jamais. Je sentais que j’étais devenu esclave de ce métier. Je partais dans tous les sens, jusqu’au jour où j’ai découvert ce principe des 80/20, la loi de Pareto.

Pourquoi j’en étais arrivé là ?

Parce que j’ai commis une des pires erreurs qui peuvent anéantir votre business. Je voulais motiver et aider tout le monde. Je faisais même les présentations à la place de mes filleuls, je faisais les suivis… Bref un esclave. Et le pire dans tout c’est, que mes résultats allaient en régressant.

Alors si vous êtes comme moi, et vous traversez en ce moment une situation similaire, lisez attentivement ce qui va suivre.

Quel que soit le niveau où vous êtes aujourd'hui ayez toujours à l'esprit les 15 erreurs fatales que vous devez absolument éviter. Si vous ne gardez pas ces erreurs à l'esprit vous risquez très gros

Avant de démarrer, téléchargez gratuitement en bonus :
Les 15 Pires Erreur Fatales à Ton Business MLM , en cliquant directement sur ce lien.

Donc juste avant de lire la suite, profitez-en !

La loi de Pareto ou principe de Pareto

Cette loi doit son nom à un économiste italien, Vilfredo Pareto qui. Vers la fin du 19ème siècle, en analysant des données fiscales de plusieurs pays, il s’est aperçu du fameux principe des 80/20.

En clair, cela signifie que 80 pourcents des effets sont le produit de 20 pourcents des causes.

Cette même loi est applicable à tous domaines de la vie :

  • 80% du chiffre d’affaires d’une société provient de 20% de ses clients
  • 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts
  • etc.

La bonne nouvelle est que cette loi est aussi applicable en MLM

80% de votre réussite vient de 20% des gens que vous parrainez. Donc, 80% de vos résultats viennent seulement de 20% de vos filleuls !

Un constat m’a laissé sans voix quand on me l’a montré. Et le pire dans tout ça, c’est que si on raisonne à l’envers ça fait encore plus mal. 80% de vos filleuls ne représenteront que 20% de vos gains. En gros ils ne feront pas grand-chose ! 

Vous pourrez tout faire, essayer tout ce que vous voulez, à part perdre votre énergie et votre temps, c’et tout ce que vous obtiendrez. Vous ne pourrez rien y faire c’est une loi c’est comme ça.

Tournez cette loi des 80/20 à votre avantage

Le principe de Pareto appliqué à notre métier nous dit que 80% de nos résultats viendront de 20% de nos filleuls.

Donc la stratégie est simple : concentrez vos efforts et votre travail sur les 20% de vos filleuls actifs
 
En clair, vous voulez des résultats, dirigez votre focus sur ceux qui obtiennent des résultats. Il ne faut pas se cacher derrière son doigt ! Vous êtes en train de bâtir un business qui doit vous amener la liberté financière. Alors il faut uniquement une seule chose : DU RÉSULTAT
 
Et d’après ce principe de Pareto qui n’a plus rien à prouver, ce sont ces 20% de personnes qui vous aideront à atteindre la réussite que vous cherchez. Alors concentrez-vous sur ces personnes et donnez leurs 80% de vos efforts, temps et soutien.

croyances-limitantes-coaching

Comment j’ai connu mon premier échec…

Cela dit en passant, le mot échec a pris un autre sens dans mon dictionnaire. Aujourd’hui il signifie : mauvais résultat c’est tout !

Je voulais motiver et soutenir toute mon équipe, vous allez me dire c’est louable comme intention. Mais la réalité des résultats est tout autre. Si je devais résumer ça en une phrase je dirais :  

Avec une attitude pareille vous flinguez votre business…

Je m’explique…

À persister à essayer de motiver les personnes qui ne font jamais rien ou très peu le résultat que vous obtenez est le suivant :

  • Perte de votre temps et votre énergie
  • Baisse de vos résultats donc de votre rémunération
  • Baisse de votre moral et motivation
  • Découragement et volonté d’abandon

La solution pour éviter cela réside dans la bonne qualification de votre prospect au préalable. Définir ses motivations, ses besoins et sa volonté d’apporter une solution à ses besoins. Si vous faites ça, vous allez vivre une transformation de votre business et exploser vos résultats.
 
Alors comme on qualifie un prospect ? Eh bien c’est tout simple, en posant les bonnes questions…

Qualifiez votre prospect en lui posant ces 5 questions

1- Un jour mon coach m’a dit :  « Garde bien cette phrase dans ton esprit : celui qui pose les questions, dirige a conversation… »

Depuis, quand je qualifie mon prospect je pose toujours beaucoup de questions. Mais les 5 questions qualificatives (comme je les appelle) sont celles-ci :

2- Qu’attendez-vous de cette activité et pourquoi souhaitez-vous vous lancer ?

3- Quelles sont vos objectifs de rémunération à 6 mois, 1 an, 3 ans ?
Cette question est très puissante, elle vous permet de savoir si votre prospect est réaliste dans ces attentes ou non.

4- Que ferez-vous avec l’argent que vous gagnerez ? En quoi cela changera votre vie ? 
Cette question vous permet de connaître son « Pourquoi », qui est essentiel pour avancer malgré les difficultés et les déceptions qu’il rencontrera.

5- Quel est le plus grand défi que vous avez remporté ? Comment l’avez-vous remporté ?
Cette question est puissante aussi car elle permet de :

Valoriser votre prospect, de le détendre, et ainsi qu’il soit plus ouvert et réceptif.

Sentir quelle est sa personnalité, un battant, un gagnant ou un défaitiste, pessimiste sans volonté.

Combien d’heures par semaine êtes-vous prêt(e) à consacrer à votre activité MLM ?
Cette question vous permet de vérifier s’il est prêt à fournir les efforts nécessaires pour atteindre le niveau de rémunération qu’il souhaite obtenir.

Quand vous agissez comme ça, vous agissez comme un professionnel apporteur de solutions et non comme un demandeur affamé. 

La qualité de vos présentations changera. Au lieu de faire des présentations partout et à tout le monde, vous choisirez vos prospects et vous leur ferez à chaque fois une présentation claire, courte qui parraine. 

Voilà ce que vous devez faire pour qualifier vos prospects.  

Conclusion

Ne vous inquiétez surtout pas si vous êtes actuellement dans une situation un peu difficile au sein de votre business MLM. C’est normal ça arrive et je dirai même que ça doit arriver pour que vous en sortiez grandi.

Je suis passé par ce stade, où j’en étais arrivé à être gagné par la confusion. Je me suis même demandé plusieurs fois si je n’allais pas abandonner. Mais quand j’ai compris et appliqué le principe de Pareto et comment qualifier un prospect, tout a changé dans mon business. 

Prenez vraiment en compte ces conseils et appliquez-les. L’avantage de ces conseils est qu’ils proviennent de leçons tirées de situations vécues…

Aujourd’hui c’est un vrai plaisir de partager avec vous ces précieux conseils que d’autres ont eu la gentillesse de partager avec moi. 

Pour aller plus loin :  partagez avec nous en bas de page, vos expériences et vos avis qu’on en parle ensemble 😉 

C’était : « Le principe des 80/20 – Loi de Pareto »

 

ATTENTION ! Cliquez ci-dessous UNIQUEMENT si vous voulez réserver une 
SÉANCE DE COACHING GRATUITEleadership-developpement-personnel-mlm

À votre succès...

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *